2ème partie : Quelle dimension ?

Home / 2ème partie : Quelle dimension ?

Voici nos conseils pour vous aider à choisir la bonne dimension

Voici les points principaux à prendre en considération :

1. Les possibilités d'installation.

Le choix du modèle va évidemment dépendre de la place disponible pour son installation. Dans le cas où cet espace soit restreint, le choix du modèle va être déterminant, et il va falloir en tirer le meilleur parti, en choisissant soit un affichage de texte avec des caractères très fins, ou encore un affichage multiligne.

2. Distance optimale à laquelle votre afficheur doit être vu ou lu.

Si le but principal de votre projet d’investissement, est que votre publicité soit vue de loin, votre afficheur doit être assez grand pour être à la fois visible et lisible. Cependant, si vos clients potentiels seront amenés à regarder votre afficheur LED à partir de quelques mètres seulement, l’installation d’un afficheur LED trop grand, ou bien trop long serait inefficace.

En ce qui concerne les journaux lumineux, il y a un point très important sur lequel vous devez être vigilant. La largeur de chaque caractère est proportionnelle à sa hauteur. Par exemple, une lettre qui fait 20cm de haut fera sensiblement 20cm de large (ou moins, selon le caractère). Une lettre de 44cm bénéficiera de la même configuration. De ce fait, pour une longueur équivalente, le texte visible sera plus important lorsque les caractères sont plus petits; et en même temps, il est déconseillé de choisir l’affichage de grands caractères sur une petite longueur. En effet, bien que le texte soit défilant, le nombre de caractères visibles sera insuffisant pour capter l’attention de vos lecteurs potentiels. Veuillez vous référerrer au comparatif ci-dessous pour mieux comprendre :

Voici un autre moyen de tirer le meilleur parti de votre dimension d’affichage : la police de caractères. Il y a 3 polices disponibles : standard, gras et mince. Quelle que soit la police, la hauteur des caractères est la même. L’affichage vertical est également possible !

3. Qui sont les lecteurs ?

Fondamentalement, vous devez déterminer si l’afficheur LED que vous installez devra être lu par des automobilistes ou par des passants à pied. Tout dépend de la vitesse à laquelle avance vos lecteurs. Plus il vont vite, moins il auront de temps pour lire votre message. La règle est simple : plus la vitesse d’approche du lecteur est rapide, plus l’afficheur doit être long et large.

4. Quel contenu souhaitez-vous afficher ?

A ce stade, vous devez établir si vous souhaitez afficher uniquement du texte, du graphique, ou bien les deux. Pour résumer : l’affichage d’éléments graphiques requiert une certaine dimension; et plus il y a de détails sur le graphique ou l’animation, plus l’afficheur doit être grand.

Nous vous invitons à consulter la troisième partie de ce guide : 3ème partie : Le Pitch